Mairie de Parentis en Born / Votre ville / Toute l'actualité / COVID 19 / COVID-19 : CONTINUITÉ DU SERVICE PUBLIC ET DISPOSITIONS MISES EN PLACE

Office de Tourisme Le portail des Associations

COVID-19 : CONTINUITÉ DU SERVICE PUBLIC ET DISPOSITIONS MISES EN PLACE

COVID-19 : CONTINUITÉ DU SERVICE PUBLIC ET DISPOSITIONS MISES EN PLACE
Dans le contexte sanitaire créé par l’épidémie de Covid-19, des mesures exceptionnelles ont été prises par le gouvernement.

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements. Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour 15 jours minimum. Les déplacements sont interdits (sauf dans certains cas et uniquement à condition d'être munis d'une attestation).

En application et en complément des consignes de l’Etat, la ville de Parentis en Born adapte ses services. Les services publics essentiels sont maintenus : état civil, EHPAD, aides à domicile, portage de repas, mode de gardes pour les enfants de moins de 16 ans des personnels soignants habitant Parentis en Born.

La Mairie et l’ensemble des services municipaux sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Une permanence téléphonique est mise en place, le numéro à contacter pour toute urgence est le 06.72.12.02.91.

Des réunions de coordination entre les services de la Ville et les élus, en télétravail, sont organisées afin d’assurer et d’adapter la continuité du service public au jour le jour.

Des dispositions particulières sont mises en place :

SCOLAIRE

À compter du lundi 16 mars tous les établissements scolaires (écoles, collège et lycée) sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Toutefois un service de garde est mis en place pour les enfants de moins de 16 ans des personnels soignants habitant Parentis en Born. La réservation est indispensable et se fait auprès de l’agent de coordination des modes de garde au 06.30.65.48.32.

En concertation avec les communes, le ministère de l’Éducation nationale accueille tous les enfants de ces professionnels qui n’ont pas d’autres solutions de garde dans les lieux de scolarisation habituels.

À Parentis en Born, l'Inspection Académique des landes a désigné l'école élémentaire pour rassembler sur un seul site les élèves des écoles maternelle et primaire (un repas est servi sur site).

Après contact avec les directeurs d’école et le proviseur de la cité scolaire, il est convenu que l’accueil des enfants sera assuré par les enseignants pour la partie pédagogique et par le personnel municipal pour le périscolaire matin, soir et pause méridienne (repas assuré par la collectivité).

CRÈCHE

Les plus petits de moins de 3 ans sont accueillis à la crèche par nos agents spécialisés.

LE PORTAGE DES REPAS À DOMICILE POUR LES PERSONNES ÂGÉES

Le service de Portage des repas à domicile pour les personnes âgées est maintenu. Les agents en charge du service seront équipés de masque, de gants et de gel hydroalcoolique.

Exceptionnellement et afin d’assurer le bon fonctionnement du service, nous demandons aux bénéficiaires d’éviter, dans la mesure du possible, tout changement de jours de prise des repas.

Pour limiter les déplacements, la vente de carte sera effectuée directement par l’agent du portage, à savoir :

• pour tout achat de cartes, remettre le chèque uniquement le mercredi à l'agent du portage,

• l'agent du portage remettra les cartes au bénéficiaire les jours suivants.

L’ÉTAT CIVIL

Tenue d’une permanence pour l’enregistrement des actes d’état civil (naissance, décès, reconnaissance...), contactez le numéro de permanence 06.72.12.02.91. Un agent de l’état civil sera prévenu pour procéder à l’enregistrement des actes en mairie.

L’établissement des cartes identité et passeport est suspendu. Les documents en attente seront remis dès la réouverture des services.

Pour les mariages et PACS : “Au regard des mesures limitant les déplacements et le regroupement des personnes afin de lutter contre la crise sanitaire, la célébration des mariages et l’enregistrement des PACS doivent en principe être reportés. Il peut toutefois être fait exception à cette règle pour des motifs justifiant qu’il y a urgence à l’établissement du lien matrimonial ou du partenariat.” Extrait du message de la Direction des Affaires Civiles et du Sceau, Ministère de la justice (18/03/2020).

LA BANQUE ALIMENTAIRE

Afin d’éviter les déplacements de bénéficiaires, la banque alimentaire sera fermée le 8 avril 2020. Toutefois, il sera possible en cas de nécessité de constituer un colis d’urgence.

URBANISME, COVID-19 ET LOI D'URGENCE : SUSPENSION DE TOUS LES DÉLAIS

Voir la note de l’AMF du 26/03/2020 :

COORDINATION ET MISE À JOUR :

Un point quotidien par conférence téléphonique est organisé entre les services municipaux et les élus pour adapter les mesures prises en fonction des informations gouvernementales. Les mises à jour concernant les dispositions sont disponibles sur www.parentis.com

(Mise à jour le lundi 30 mars, à 11h)

Plan du site

Votre ville

Votre Mairie

Vie pratique

Enfance Jeunesse

Vivre ensemble

Cadre de vie

Bouger, Sortir, Se divertir

Gestion des ports

Les arènes

haut de page